Hier, le pape François a invité les catholiques à ne pas "papoter" après la messe du dimanche. En clair, il ne veut plus de commérages à la fin de la messe.
La nouvelle risque de faire grand bruit à La Réunion comme dans le monde entier : le pape François ne veut plus de commérage à la fin de la messe du dimanche et sur ce point, il a été clair. C’est donc la fin du "Ladilafé" le dimanche pour les fidèles qui aiment partager les dernières nouvelles.
L’annonce du pape François a été faite le mercredi 12 février : le souverain pontife a invité les catholiques à ne pas "papoter" après la messe. Ce sont les "bavardages mesquins" qui sont directement visés par le pape. Il conseille à ceux qui ne viennent pas chercher "la miséricorde de Dieu" lors de la messe, de s’abstenir d’y aller.
C’est donc l’attitude de certains chrétiens qui est pointée du doigt par le Souverain pontife. Il dénonce par ailleurs l’indifférence de certains fidèles envers les malheurs des autres. Si pour certains la messe est un moment de recueillement, pour d’autres il s’agit aussi de se tenir au courant des derniers ragots.
Le Pape François cite comme exemple les messes-basses sur la façon dont est habillée telle ou telle personne. "Parfois on fait cela après la messe, et on ne doit pas le faire", a-t-il clamé.