La messe célébrée par le Pape Jean-Paul II à la Trinité s’était déroulée il y a 29 ans. Le souverain pontife de l’époque avait prononcé quelques mois en créole.
C’est aujourd’hui le 29e anniversaire de la prise de parole de Jean-Paul II lors d’une messe à La Réunion.
Sa seule visite sur l’île remonte 2 mai 1989. Le pape Jean-Paul II avait alors célébré une messe à La Trinité devant 150 000 fidèles, soit près d’un réunionnais sur 4. Jamais, en 3 siècles d’histoire du département, une telle foule avait été réunie.
Les quelques mots en créole prononcés par Jean-Paul II il y a 29 ans Ils sont à jamais gravés dans la mémoire des Réunionnais, ces quelques mots en créole que le souverain pontife, avait prononcé à la Trinité : "Reste pas dan’ Fé noir, viens dan la lumière."
Les Réunionnais ont assisté à cette messe exceptionnelle célébrée par Jean-Paul II avec ferveur. Cet événement est encore frais dans les esprits presque comme si tout cela s’était passée hier. Tous les fidèles ont convergé vers la Trinité de Saint-Denis où Jean-Paul II se trouvait ce jour-là.
Ils se sont levés tôt ce jour-là, mais même ceux qui ont quitté chez eux avant l’aube n’ont pas pu obtenir de places aux premières loges.
Les gramounes se souviennent parfaitement de ce moment gravé dans leur mémoire, cette messe était pour eux la communion de la communauté chrétienne.
Il y avait ce jour-là un chant des îles, un autel orné de fleurs, des îlots, des surveillants, ils se souviennent de chaque détail. Mais le moment qui les a sûrement le plus marqué, c’est quand Jean-Paul II est passé entre les allées.
Le discours de Jean-Paul II, ils s’en rappellent aussi. "Rest pas dan fé noir, viens dans la lumière" ou encore "soleil y lève, soleil y couche, vous êtes la lumière du monde".