Le pape Jean-Paul II était à La Réunion il y a 30 ans pour célébrer une grande messe à la Trinité le 2 mai 1989. Le souverain pontife de l’époque avait prononcé quelques mots en créole. Dès aujourd’hui, l’église de la Trinité ouvre au public une grande exposition sur la vie de Jean-Paul II dans la salle paroissiale du même nom.
La Réunion et la communauté chrétienne se mobilisent pour commémorer cette année les 30 ans de la venue du pape Jean-Paul II sur l’île.
Sa seule venue sur l’île remonte au 2 mai 1989. Le souverain pontife avait célébré une messe à La Trinité devant des milliers de fidèles
Il y a 30 ans, Jean-Paul II posait le pied à La Réunion. lors de sa visite le pape avait célébré une messe à la Trinité devant 150 000 fidèles.
Le pape avait d’ailleurs prononcé quelques mots en créole. Des mots à jamais gravés dans la mémoire des Réunionnais qui ont pu l’approcher, "Reste pas dan’ Fé noir, viens dan la lumière".
La paroisse Notre-Dame de La Trinité, en collaboration avec le diocèse de La Réunion organise plusieurs événements à l’occasion du 30e anniversaire de la visite de Jean-Paul II sur l’île.
- De ce mardi 16 au 30 avril, l’église de la Trinité ouvre au public une grande exposition sur la vie de Jean-Paul II dans la salle paroissiale du même nom.
- Une journée solennelle du souvenir a lieu le samedi 27 avril de 9h à 12h à la Trinité. Une date qui concorde avec celle de la canonisation de Jean-Paul II. Plusieurs animations sont prévues : prières, louanges, chants, échanges... À 15 heures, une messe sera présidée par Monseigneur Gilbert Aubry.
Le 20 octobre 2013, une relique bien particulière a été intronisée à Bras-Panon, celle du pape Jean-Paul II. Il s’agit précisément d’un tissu sur lequel se trouvent des gouttes de sang de l’ancien souverain pontife.
Les gouttes de sang ont été prélevées par un médecin après l’attentat dont avait été victime le souverain pontife en 1981.
Pour Gilbert Aubry, cette relique "est une empreinte génétique", un moyen "de mettre en relation les fidèles et Jean-Paul II", seul pape à s’être rendu dans un département français d’Outre-Mer.