Du 4 au 10 septembre, le Pape François était en déplacement en Afrique et dans la zone Océan Indien.
Lors de son audience générale, le pape a résumé son récent voyage au Mozambique, à Madagascar et à Maurice.
Il s’est rendu au Mozambique pour "encourager les autorités à travailler ensemble pour le bien commun, les jeunes à jouer leur rôle dans l’édification de leur pays et les évêques, les prêtres et les religieux à donner un généreux".
S’agissant de Madagascar, il a partagé son espoir que la population malgache, avec son esprit de solidarité, œuvrera ensemble pour le développement, le respect de l’environnement et la justice sociale.
Enfin, il a parlé de Maurice et de ses diverses cultures. Il a apprécié le pays pour les efforts qu’il a déployés pour favoriser l’harmonie entre les différents groupes.
"Chers frères et sœurs : Hier soir, je suis retourné à Rome après mon voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à Maurice. J’y suis allé en pèlerin de paix et d’espérance, pour partager le message du Christ comme véritable fondement de la fraternité, de la liberté et de la justice dans notre monde. Au Mozambique, j’ai encouragé les autorités à travailler ensemble pour le bien commun, les jeunes à jouer leur rôle dans l’édification de leur pays, et les évêques, les prêtres et les religieux à donner un généreux. A Madagascar, j’ai partagé l’espoir que les gens qui y vivent, avec leur esprit traditionnel de solidarité, pourront contribuer à un avenir de développement, dans le respect de l’environnement et de la justice sociale. J’ai aussi encouragé beaucoup de moniales contemplatives, d’évêques, de prêtres, de religieux et de jeunes à répondre généreusement à l’appel de Dieu. Enfin, à Maurice, terre de cultures diverses, j’ai exprimé à tous mes remerciements pour leurs efforts visant à favoriser l’harmonie entre les différents groupes. Prions pour que, des graines semées pendant cette visite, Dieu produise des fruits abondants pour les peuples du Mozambique, de Madagascar et de Maurice.
Je salue les pèlerins anglophones et les visiteurs qui participent à l’audience d’aujourd’hui, en particulier ceux d’Angleterre, d’Écosse, d’Irlande, du Danemark, des îles Féroé, de Malte, de Norvège, de Suède, du Zimbabwe, de l’Inde, de Malaisie, des Émirats arabes unis, du Canada et des États-Unis d’Amérique. Sur vous et sur vos familles, j’invoque la joie et la paix du Seigneur. Que Dieu vous bénisse !"