Le pape François a démarré son déplacement dans la zone entre le 6 et 10 septembre. Hier, le souverain pontife est arrivé au Mozambique. Il se rendra ensuite à Madagascar et à l’île Maurice.
Peu après 8 heures du matin, mercredi matin, heure de Rome, le Pape François se rendait en Afrique pour la quatrième fois sous son pontificat.
Dix heures plus tard, il a atteint sa première destination : Maputo, la capitale du Mozambique.
Au pied de l’escalier, il a été reçu par le président du pays. Plus tard, le Pape François a salué les autres autorités qui sont venues le recevoir une à une. Ils l’ont tous traité avec les plus grands honneurs.
Alors qu’il était encore à l’aéroport, des danses traditionnelles énergiques lui ont été dédiées.
Le Mozambique reçoit la visite du Pape François avec beaucoup d’espoir. Le pays a subi une série de catastrophes naturelles qui ont profondément affecté la population.
Le centre et le nord continuent de subir les conséquences dramatiques de deux cyclones, Idai et Kenneth, qui ont fait des centaines de morts et causé des pertes matérielles considérables il y a quelques mois. Paradoxalement dans le sud, la sécheresse fait maintenant des ravages.
Le Mozambique compte environ 29 millions d’habitants. Huit personnes sur dix vivent dans la pauvreté, avec moins de deux dollars par jour.
C’est aussi l’un des pays d’Afrique subsaharienne qui a le plus souffert des conséquences du sida. Le VIH infecte 23 % des habitants de la capitale, Maputo.
Les Mozambicains ont également souffert pendant 15 ans d’une guerre civile sanglante qui a fait au moins un million de morts. En août de cette année, un accord de paix a été signé entre les deux factions opposées, dans l’espoir de mettre un terme au conflit.
(Source : Rome Reports)