Dans un documentaire présenté ce mercredi, le pape François s’est exprimé en faveur de l’union civile des couples homosexuels.
Dans le documentaire d’Evgeny Afineevsky, présenté à la Fête du cinéma de Rome, le souverain pontife déclare que "Les personnes homosexuelles ont le droit d’être en famille".
Il poursuit en affirmant être favorable à l’union civile des couples homosexuels :
"Ce qu’il faut c’est une loi d’union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J’ai défendu cela", a souligné le souverain pontife, dans des propos rapportés par la presse française.
Selon les pratiquants rencontrés ce jeudi, la déclaration est une nouvelle ouverture en direction des droits des couples de même sexe.
"C’est normal, tout le monde à le droit de vivre, c’est peut-être une avancée pour tout le monde !"
"C’est une bonne chose"
"Il faut être libre de ses choix, libre de ses actes, c’est déjà bien qu’il accepte, c’est déjà un grand pas".
Concernant le mariage religieux, certains ne perdent pas espoir :
"Je pense qu’avec le temps, peut-être il va changer d’avis".
Le pape reste cependant opposé au mariage homosexuel à l’église. Pour les associations LGBT, un long chemin reste à parcourir :
"Vis à vis des personnes homosexuelles ou bisexuelles, il y a une ouverture quasiment depuis le début de sa prise de poste. Cependant, il a tenu des propos auparavant sur les personnes transidentitaire qui étaient très difficiles. L’église à toujours des positions très fermées, notamment sur la contraception, sur l’avortement et sur les droits reproductifs de façon plus générale. Le droit des femmes et des personnes LGBT sont étroitement et généralement l’un va avec l’autre", explique Xylric Lépinay, bénévole de l’association Orizon Réunion.
L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry attend les directives de la conférence des évêques de France pour communiquer sur le sujet.