Le papangue, espèce endémique notre île est en voie d’extinction. Il en reste aujourd’hui entre 150 et 200 couples. La SEOR, société d’étude ornithologique de La Réunion tente de comprendre les causes de ce déclin.
Au centre de soins de la SEOR, une dizaine de rapace sont recueillis chaque année. Sur place, un papangue blessé a été recueilli depuis plusieurs mois "Quand il est arrivé, il avait la patte complètement ensanglantée, avec ma collègue Samantha on a nettoyé et on a vu qu’il y avait un petit trou qui pouvait vraisemblablement être dû à un tir au plomb", explique Julie Tourmetz, responsable du centre de soins de la SEOR.
Aujourd’hui le rapace va mieux et retrouvera sa liberté ce samedi, mais avant l’équipe prend ses mesures. Poids, taille, couleur, et pose de signes distinctifs, le papangue passe une série de mesures qui sont inoffensif pour lui et qui vont permettre de l’identifier pour suivre son évolution.
"On va mettre une bague unique qui va être reliée avec des marques qu’on va lui poser sur les ailes ", précise Damien Chiron, coordinateur Papangues Réunion à la SEOR
Mieux les connaître pour mieux les protéger, c’est l’action qu’entreprend la SEOR, car aujourd’hui plusieurs menaces sévères pèsent sur l’espèce, en déclin.
"L’empoisonnement secondaire chez l’espèce, où l’on constate des pourcentage très élevés, c’est dû aux raticides qui sont déployés dans les champs de cannes pour lutter contre les rats, lorsque le papangue ingère ensuite les rats. La conséquence, c’est qu’ils se retrouvent avec dans le sang des molécules de rodenticide qui soit le tue, si la charge est trop forte, soit le rendent beaucoup plus faible et peuvent diminuer sa fertilité", alerte le coordinateur Papangues Réunion à la SEOR.
D’autres menaces influent sur ces rapaces, telles que l’urbanisation avec les collisions avec les véhicules, câbles électriques ou encore avions et le braconnage, malgré sa strict interdiction.
Présents dans le ciel de l’île bien avant que les hommes n’y pose le pied, le papangue pourrait bientôt passer d’espèce en danger d’extinction à espèce en danger critique d’extinction, en partie à cause de l’homme.