Le célèbre Palais Rontaunay à Saint-Denis devrait être réhabilité en hôtel 4 étoiles d’ici 2025.
Entre bâtiment historique et un hôtel 4 étoiles, il n’y a qu’un pas.
En plein coeur du centre historique de Saint-Denis, le Palais Rontaunay est à l’abandon depuis plusieurs années. Après un incendie en 2019 qui a ravagé une partie du bâtiment, le projet du groupe Opale a du prendre son mal en patience. Le groupa a pour ambition de protéger et rénover ce patrimoine en le transformant en un hôtel haut de gamme.
Une idée, pas forcément bien reçu par les dionysiens.
"Il aurait pû être classé au patrimoine historique, le restaurer et organiser des visites pour raconter l’histoire du bâtiment", propose cette passante.
"C’est mieux de le valoriser plutôt que le laisser comme ça, se délabrer", estime cette deuxième.
Cet ancien palais colonial du 19ème siècle abritait les rassemblements politiques. Selon cette architecte, l’extérieur, l’intérieur et les matériaux seront inspirés de la culture créole avec pour objectif, respecter le patrimoine réunionnais.
"On va faire du contemporain revisité avec des matériaux, une esthétique et des formes de la culture d’architecture locale", promet Marcello l’architecte du projet.
Autre élément du projet, redonner vie au jardin du Palais. Mais avant tout chantier, les archéologues doivent réaliser des fouilles sur le site.
Au total, 113 chambres, 2 restaurants, 1 espace bien-être et 1 piscine sortiront de terre d’ici 2025.