Depuis début janvier un nouveau système pour payer le parking existe à Saint-Paul.
Le paiement 2.0 révolutionne la prise en charge des places de stationnement dans la commune.
Grâce à une application sur mobile, les usagers n’ont plus à angoisser pour faire l’appoint ou à consulter régulièrement leurs montres pour renflouer l’horodateur.
"Si l’on reste un peu plus longtemps dans les magasins, ça permet à distance de’augmenter un peu la durée de stationnement", confie un usager de la route.
Disponible partout, tout le temps, les applications numériques de paiement d’horodateurs sont en vogue en métropole depuis quelques années, et à Saint-Paul depuis la rentrée 2020.
Grâce à la géolocalisation, quelques gestes suffisent pour repérer l’horodateur le plus proche. Les usagers enregistrent leurs plaques d’immatriculation et leurs coordonnées bancaires.
Le premier quart d’heure est gratuit, les automobilistes payent ensuite pour le temps consommé. L’objectif est d’inciter les usagers à faire l’appoint avec leurs cartes bancaires car seulement 7% d’entre eux l’utilisent.
"On peut payer depuis son bureau, depuis un magasin, depuis sa voiture. On indique à quel horodateur on va effectuer le paiement, on a une carte qui apparaît. Une fois que l’on est connecté au site, on espère pouvoir fournir aux usagers des informations de type : travaux, nombre de places disponibles, et à quel endroit, par exemple" explique Benoît Guilhem Ducléon, le directeur des infrastructures pour la ville de Saint-Paul
À Saint-Paul, 330 places sont payantes dans le centre-ville pour favoriser la rotation des véhicules dans les rues commerçantes.