Ce soir, la nouvelle variété de canne à sucre baptisée R584 sera présentée aux producteurs réunionnais. Comme chaque année, des études sont réalisées par le CERF (Centre d’Essai de Recherche et de Formation) afin de créer une nouvelle variété de canne capable - entre autres - d’assurer un meilleur rendement pour les agriculteurs.
Acteur de la filière canne à sucre depuis 1929, l’objectif du CERF est de "participer à l’accroissement de la production de la filière canne à suce de la Réunion, à sa rentabilité et sa pérennité, par la sélection de nouvelles variétés toujours plus productives et par une présence à l’avant-garde du progrès génétique et technologique".
Sur le département, des études sont assurées tous les ans afin de créer de nouvelles espèces de cannes à sucre. Le but est d’assurer aux agriculteurs un meilleur rendement via des cannes plus résistantes.
Après quinze ans de gestion issue du métissage de la canne à sucre, la R584 sera présentée ce soir aux cultivateurs. Son point fort réside dans le fait que cette canne à sucre est plus "adaptée au climat sec du Sud et de l’Ouest de l’île".
A noter : "les domaines d’excellence du CERF sont utilisés dans d’autres pays producteurs de canne et participent à l’exportation d’un savoir-faire bien réunionnais hors de l’île".
Aujourd’hui, le centre de recherche sur la canne à sucre à la Réunion (CERF) fête ses 80 ans. Créateur de variétés depuis 1929, le CERF valorise fortement le savoir-faire réunionnais dans le monde entier.
Pour en revenir à la la toute dernière variété de canne est donc la R584 : ses qualités en matière de résistance au climat devraient être particulièrement appréciées par les producteurs de l’île.
La dernière-née en matière de variété de canne (la R584) est la "première issue de la Station de l’Etang-Salé. Cette station de 26 hectares, ouverte en 1987, est située au niveau de la mer. Elle bénéficie de seulement 600mm de pluie par an, et celle-ci est irriguée en goutte-à-goutte". Par conséquent, la R584 est plus résistante au climat sec, ce qui favorise clairement son rendement pour les cultivateurs du Sud et de l’Ouest.