Cette année, après deux ans de privation face au contexte épidémique, la célébration de la Saint-Sylvestre sur les plages de Saint-Paul est de nouveau autorisée. Toutefois, ce retour ne se fait pas sans restrictions.
Avant l’épidémie Covid-19, les Réunionnais étaient nombreux à se réunir sur les plages de l’Ouest pour célébrer le Nouvel An. Face au "retour à la normale" qui a suivi la crise sanitaire, la ville de Saint-Paul autorise de nouveau les célébrations sur les plages.
Cette année, le "Nouvel An Gadiamb" de la ville de Saint-Paul se veut respectueux du site. En effet, ce sont entre 30 000 et 40 000 personnes qui sont attendues le 31 décembre prochain sur les plages entre Trou d’Eau et Boucan Canot. Un afflux important qui n’est pas sans conséquences sur l’environnement. Ainsi certaines conditions ont été mises en place pour favoriser sa préservation.
"N’emmenez pas de feux d’artifices, ni de pétards, ni de lanternes chinoises, car elles ont un impact sur le lagon que nous devons préserver", demande Emmanuel Séraphin, maire de la commune. En effet, les feux d’artifice, les lanternes chinoises ainsi que les pétards seront interdites déconseillés.
Pour limiter toute sorte de déchets, des poubelles et des toilettes supplémentaires seront installées également sur le site.
Un afflux aussi important entraîne une modification de la circulation dans le secteur, le 31 décembre. À 18 heures, sur la route des sables, elle sera interdite pour faciliter d’éventuelles interventions des secours ou des forces de l’ordre. Pour faciliter la circulation, 500 places de parking seront disponibles au niveau du Jardin d’Eden.
En dehors de l’environnement, la sécurité des fêtards est une priorité. Emmanuel Séraphin, maire de la commune, indique que ce sont 41 policiers municipaux qui seront mobilisés, 5 autres qui contrôleront les vidéosurveillances de la zone balnéaire. Du côté de la gendarmerie, 85 officiers couvriront l’ensemble de la zone concernée.