C’est le nouveau patron de l’unité locale du Raid ! Originaire de Touraine en métropole, le commandant de l’antenne raid 974 est intervenu sur le plateau d’Antenne Réunion.
Il a pris ses nouvelles fonctions le 1er août dernier. Le commandant explique quelles sont les principales différences entre les missions à La Réunion et celles de métropole.
"Nos missions sont relativement similaires sur les grands axes. Répondre à une attaque terroriste et interpeller des malfaiteurs dangereux. Mais du fait de l’éloignement, nous devons nous organiser en terme partenarial et travailler avec d’autres entités comme nous n’avons pas nos renforts immédiats dans la situation."
Et de poursuivre : "Également une petite particularité liée à la physiologie de La Réunion, nous intervenons dans le cadre du plan Orsec, nous prêtons nos moyens lorsqu’il y a un cyclone sur l’île."
18 policiers font partie du Raid dans l’île :"16 opérateurs actifs et 2 en soutien logistique."
"Dans les situations d’urgence, et sous l’autorité du préfet qui déclenche l’unité nous sommes sollicités pour répondre à la crise. Et dans ce que l’on appelle une situation programmée, que ce soit l’interpellation d’individu dangereux ou voyage officiel, ce sont les enquêteurs ou les services de protection de personnalités qui font appel à nous."
"Sur l’aspect terrorisme, La Réunion est plutôt sereine. La menace n’est pas totalement inexistante mais relative", confie-t-il.