Livré et inauguré, le nouveau gîte du volcan sera ouvert aux visiteurs dans une semaine. Le gîte se situe à 2240 mètres d’altitude, pas très loin du Pas de Bellecombe Jacob. Il est équipé de chambres avec vue sur les paysages lunaires du Piton de La Fournaise.Les premiers clients seront accueillis le 15 novembre.
Tout beau et tout neuf ! Accroché au relief, le nouveau gîte du volcan déclasse l’ancien bâtiment vétuste, toujours situé en contrebas.
"Il y a toujours des améliorations à faire, l’important c’est que le public se sente bien là où il est".
"Je pense que La Réunion accueille de plus en plus de touristes, on se doit d’évoluer".
À l’intérieur du nouvel édifice, un décor comparable à un hôtel étoilé. On y retrouve une salle de réception, un espace restauration et dans les étages, des dortoirs et des chambres tournées vers la vue. Le tout a été repensé pour davantage d’intimité.
"Il y a des couchages en dortoirs, mais aussi des chambres doubles avec des sanitaires communs. À l’étage nous avons quelques chambres pour les personnes qui souhaitent se reposer ou les personnes âgées qui ne marchent pas, des chambres doubles avec des sanitaires privés", explique Yves Picard, gérant du gîte du Volcan.
Vue du ciel, l’architecture du gîte prend la forme de trois cordés, à l’image des pliures observées sur la lave. Sur la façade, les couleurs et les matériaux ont été pensés pour favoriser l’insertion du gîte dans le paysage.
"Nous avons utilisé un acier qui a la particularité de rouiller dans le temps, mais c’est une rouille qui le protège. On a également utilisé des matériaux locaux, comme le bois de cryptoméria, un bois local qui nous rappelle les forêts qu’on a traversées pour venir ici", explique Julien Gemehl, architecte.
Le coût de l’infrastructure s’élève à 9,4 millions d’euros. Cette somme a permis d’augmenter la capacité d’accueil. Le gîte dispose de 101 couchages, contre 66 auparavant. "Au volcan il fallait un nouveau gîte, l’ancien date d’une quarantaine d’années. Nos travailleurs ont fait en sorte que ce gîte soit éco-exemplaire", indique Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.
Pour une nuitée dans ce nouvel abri, il faut compter 20 à 75 euros, selon le type de couchage. Les premiers visiteurs seront accueillis à partir du 15 novembre. Le gîte affiche déjà complet jusqu’à la fin de l’année.