La carrière extraordinaire de Marilyn Monroe fait partie intégrante de l’histoire des Etats-Unis. L’actrice américaine, véritable icône pour des générations d’hommes et de femmes a connu les sommets de la gloire avant de décéder tragiquement à l’âge de 36 ans, d’une overdose.
Tout au long de cette semaine, Antenne Réunion se met à l’heure américaine et vous propose de découvrir les grandes figures des Etats-Unis. Après John Fitzgerald Kennedy, découvrez ce mardi le portrait de la belle et talentueuse Marilyn Monroe, dont la carrière à la fois brillante et tragique a marqué à jamais l’histoire du cinéma.
C’est en 1926 que Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Mortenson, voit le jour à Los Angeles en Californie. La jeune fille découvre très vite la pauvreté. Sa mère qui souffre de graves problèmes psychiatriques, ne peut pas s’occuper d’elle. Conséquence, la jeune enfant va de famille d’accueil en famille d’accueil. Elle connaît aussi des foyers et des orphelinats.
A seize ans, Norma Jeane épouse un certain Jim Dougherty, ouvrier dans une usine d’aviation. La jeune fille est alors remarquée par des photographes et sollicitée pour participer à une campagne de l’armée américaine.
Norma Jeane fait la couverture de nombreux magazines et devient une pin-up. La jeune Norma qui était brune devient blonde platine. Cette révolution capillaire lui vaut d’être approchée par plusieurs professionnels de la la photographie. Les contrats s’enchaînent et la carrière de modèle de Norma prend son envol.
Le 26 juillet 1946, Norma Jeane signe son premier contrat avec la Fox et prend le nom de Marilyn Monroe. La plantureuse jeune femme joue alors dans plusieurs films parmi lesquels Quand la ville dort, Eve, Le démon s’éveille la nuit, les hommes préfèrent les blondes. L’année 1952 sera l’année de la consécration pour Marilyn Monroe.
A côté de la gloire, de ses amours sulfureuses, il y a aussi les moments de solitude, les tentatives de suicide qui illustrent le profond mal-être de l’actrice américaine. Marilyn va consulter des psychologues mais ses troubles ne disparaissent pas.
A mesure qu’elle devient célèbre, Marilyn Monroe sombre dans une grande dépression. L’alcool et les médicaments deviennent ses refuges. Sa santé se détériore et les scandales se multiplient.
En juin 1962, l’actrice décède d’une overdose dans sa maison à Brentwood, à l’âge de 36 ans. Les circonstances autour de son décès demeurent floues. Encore aujourd’hui, Marilyn Monroe fait rêver. Plusieurs artistes au rang desquels figurent Madona et Lady Gaga se sont inspirés de l’actrice américaine. Pour les amoureux du septième art, Marilyn Monroe est une figure incontournable du cinéma.
Le Directeur des théâtres départementaux Pascal Montrouge parle d’une "icône qui a marqué à jamais l’histoire du cinéma". De son côté, la Présidente du festival du film de la Réunion Fabienne Redt décrit une "actrice universelle, une comédienne sulfureuse et audacieuse qui a bousculé l’Amérique puritaine".
Tout au long de cette semaine, découvrez cinq personnages mythiques de l’histoire des Etats-Unis. Suivez ce mardi soir, à partir de 19h50 sur Antenne Réunion le volet consacré à la diva Marilyn Monroe, l’une des étoiles d’Hollywood.