Le MADOI, Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien situé à Saint-Louis a rouvert ses portes il y a quelques jours. Pour en parler, Didier Hoarau, médiateur culturel s’est exprimé sur Antenne Réunion.
"Ce qui rend ce musée si particulier c’est qu’il s’inscrit dans la continuité du domaine de maison rouge. Le musée a été intégré à cet ancien domaine caféier qui date de 300 ans. Ce qu’on propose aux clients c’est un voyage de 300 ans en arrière avec cette possibilité de découvrir aussi le musée d’arts décoratifs qui propose cet alliance de tous ces peuples différents qui ont su s’inspirer de chaque mouvement artistique des autres cultures. On a se savoir-faire locale qu’on entend mettre en avant. On propose à notre clientèle de découvrir la partie muséale mais aussi tous les extérieurs du domaine. Ce qui nous facilite la gestion des flux. Tout est sécurisé à ce niveau là", poursuit Didier Hoarau.
"Cette partie a été travaillé, en ce moment la thématique c’est regard croisé sur le XIXe siècle. On expose des meubles, qui nous permettent de découvrir toutes les techniques de travail effectué sur cette époque là."
"Il y a la possibilité de visiter l’extérieur du domaine, ou des panneaux informatifs sont en place et passer sur la partie muséale on l’on a mis en place toute une sécurité et un circuit. (...) Et terminer cette visite en s’offrant un petit café bourbon pointu et profiter de la nouvelle terasse."