Offert traditionnellement le 1er mai, le muguet est une belle plante qui porte-bonheur. Elle peut également être dangereuse, à éloigner de vos enfants et de vos animaux.
Petite fleur odorante d’un blanc pur, les brins de muguet sont caractéristiques du 1er mai.
Une plante que l’on offre volontiers à sa famille et à ses proches. Toutefois, si vous ne le savez déjà, cette belle plante, surnommée la "lys des vallées" est toxique.
Mieux vaut prévenir que guérir. Si vous ne voulez pas passer votre jour férié à l’hôpital, il est important de tenir la fleur éloignée des plus petits ou des personnes âgées.
Comme le précise Allodocteurs, toutes les parties de la plante et même l’eau du vase dans laquelle elle a séjourné sont toxiques.
Selon le centre antipoison (CA) de Lille, les substances présentes dans la plante ralentissent le rythme cardiaque et renforcent l’intensité des contractions du cœur. Elles augmentent également la pression artérielle,
Autre que le souci cardiaque, le CHRU de Lille précise qu’il y aurait des symptômes digestifs.
"En cas d’intoxication, on constate d’abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées)".
Comme le rappelle 30 millions d’amis, les problèmes du muguet valent aussi pour vos animaux de compagnie, chats, chiens, lapins, oiseaux. "L’ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats. Elle peut même causer la mort d’un chien", explique le vétérinaire Yves Lahiani.