Les étals des fleuristes seront bientôt remplis de muguet. Rencontre avec une entreprise horticole à Saint-Pierre à quelques jours du 1er mai.
Symbole de "porte-bonheur", les Réunionnais ont l’habitude d’offrir des brins de muguet à leurs proches en ce 1er jour du mois de mai.
À Bassin Plat à Saint-Pierre, les cueilleurs s’activent. Il faut sélectionner chaque plante selon des critères bien précis. "Par exemple un muguet qui n’a pas de feuille n’est pas bon à vendre, on ne peut pas l’emballer" commente Jean Luc Petchy, responsable des cultures.
Après le choix des produits, il faut les mettre en carton pour les transporter. Une étape aussi minutieuse. "Il faut faire attention à ne pas casser les clochettes, les petites fleurs qui commencent à fleurir ! Ensuite on les dispose dans les cartons puis en chambre froide" indique Julie Avril, Exploitante agricole chez Multiplantes.
Dû aux intempéries, cette année le muge se fait plus rare. "On n’a pas eu notre quota de griffe, ce qui explique notre baisse de production. Normalement on est aux alentours de 35 000 pots, mais cette année on a 20 000 pots pour essayer d’obtenir 15 000 vendus" explique Joseph Avril, Orticulteur chez Multiplantes.
Pour ce petit plaisir du 1er mai, il faudra débourser au moins 6 euros.