Le Madhu B, c’est son nom, est arrivé tôt ce matin. Il s’agit du plus gros porte-conteneurs jamais accueilli à La Réunion.
Ce jeudi, le MSC Madhu B, plus gros porte-conteneurs qu’ait connu La Réunion, est arrivé dans l’île.
Avec ses 330 mètres de long et ses 12 300 conteneurs, c’est le plus imposant porte-conteneurs qui a été amarré au Port Est.
Il s’agit du plus gros porte-conteneurs jamais accueilli à La Réunion avec une capacité de 12 236 EVP (Equivalent vingt pied).
"Construit en 2017, le MSC MADHU B présente des dimensions impressionnantes avec ses 330 m de longueur, 48.20 m de largeur et 14.40 m de tirant d’eau. Ces caractéristiques sont proches des maximales acceptables au port Est", indique le Grand Port Maritime.
A titre de comparaison, les porte-conteneurs des lignes intercontinentales que nous accueillons ont en général une capacité comprise entre 6 500 à 7 500 EVP.
Cette escale technique permettra à la Compagnie MSC de préparer la future ligne conjointe NEW NEMO qu’elle déploiera en coopération avec CMA-CGM (regroupement des lignes NEMO et Australia Express).
A partir de la 2e quinzaine du mois d’octobre, le NEW NEMO reliera l’Europe du Nord et la Méditerranée à l’océan Indien et à l’Australie dans le sens Nord-Sud et l’Australie à l’Asie du Sud-Est, au sous-continent indien et à l’Europe dans l’autre sens. Cette nouvelle rotation sera opérée avec des navires de 9 500 EVP.
Avoir ce navire "est une concrétisation des objectifs de port Réunion. L’enjeu pour notre port c’est la connectivité et la capacité à pouvoir toucher la majeure partie du monde et grâce à nos infrastructures ont peut accueillir ce géant des mers", explique Henri Dupuis, directeur Exploitation-Commerce du Grand Port Maritime de La Réunion.
Un navire avec une faible émission de carbone. "Plus le navire est gros plus il transporte des conteneurs et plus l’indice carbone est faible", explique Jean-Michel Audiger, directeur de la société MSC.