Le mouvement #MeToo débarque à l’île Maurice sous le nom de "Cosé Fami 230", pour encourager à libérer la parole de victimes de violences intra-familiales et d’inceste. Un sujet totalement tabou dans l’île sœur qui ne serait toutefois pas épargnée par ces violences.
C’est une première qui pourrait aider de nombreuses victimes de violences intra-familiales et d’inceste à l’île Maurice. Le mouvement sous le nom de #MeTooCoséFami230 a pour objectif de libérer la parole des victimes et de briser ce tabou destructeur.
Le projet est mené par l’association Future Hope à l’île Maurice, soutenue par l’association réunionnaise EPA (Ecoute-moi, Protège-moi et Aide-moi) qui vient en aide aux enfants en danger dans le cadre de violences intra-familiales.
Une initiative nécessaire selon Jessy Yongpeng, présidente de l’association EPA : "C’est le fruit d’une réflexion entre Écoute Moi Protège Moi Aide Moi et la présidente de l’association Futurehope Maurice, Ramdeen Stephanie Marie Noelle. Le MeToo à l’île Maurice Cose Fami 230 est né pour libérer la parole dans les familles ! Un outil de libération de la parole en anonyme (écoute orientation accompagnement en MP) qui sera porté par l’association mauricienne."
Le projet sera inauguré et présenté le samedi 15 avril au centre de l’association Future Hope, à Sainte-Croix à l’île Maurice.