La mobilisation des Gilets Jaunes n’est plus la même depuis ce week-end. Les barrages ont laissé place à des opérations escargot ou devant les centres commerciaux.
La ministre des Outre-Mer a quitté La Réunion samedi mais n’a pas donné satisfaction aux manifestants. La mobilisation des Gilets Jaunes continue donc ce week-end.
Différents groupes de Gilets Jaunes ont mené plusieurs opérations différentes durant la journée de samedi. Une délégation a décidé d’organiser une marche de la Trinité, jusqu’au Chaudron puis à la préfecture.
Une autre opération escargot a été menée dans l’Est. Des manifestants dans l’Ouest ont eux poussé Score Savannah à baisser ses rideaux.
Il y avait deux barrages sur les axes majeurs du réseau routier selon le Centre réunionnais de gestion du trafic (CRGT) samedi matin, notamment sur la 4 voies de Sainte-Marie et sur la RN3 du Tampon au rond-point des Alizées. Mais d’autres avaient été dressés, notamment dans l’après-midi sur le boulevard Sud à Saint-Denis.
Un groupe de gilets jaunes annonce organiser ce dimanche après-midi une marche entre Le Tampon (Azalées) et Saint-Pierre.
Une opération de solidarité se déroule ce dimanche à Mafate. Des Gilets Jaunes ont réquisitionné un hélicoptère ce matin à destination du cirque afin de fournir des vivres aux habitants isolés.
Les dernières déclarations d’Annick Girardin
Jean-Paul Virapoullé : On construira La Réunion dans la fraternité
Annick Girardin : annonces acte III, sur le pouvoir d’achat
Affrontements sur les Champs-Elysées
Annick Girardin a quitté La Réunion ce samedi matin. Elle a déjà annoncé qu’elle serait en visio-conférence demain avec un groupe de Gilets Jaunes.
La ministre des Outre-Mer affirme notamment que d’autres représentants du gouvernement se rendront à La Réunion prochainement.
"Il faut un vrai forum d’idées à La Réunion. Passer de la rue, des blocages à une forme de débat, en salle pour que naisse ici un nouvel élan de démocratie. C’est peut-être un exemple pour toute la France. Le travail va commencer avec l’Etat, les collectivités et les citoyens. Les annonces ont été faites et maintenant faut que ça se voit. La Réunion verra des gens petit à petit venir et faire avancer les choses."