Ce vendredi matin, la centrale thermique de Bois Rouge est une nouvelle fois à l’arrêt. Les salariés d’Albioma sont en grève, ils réclament une médiation nationale pour sortir du conflit.
Cet arrêt impacte également l’usine sucrière qui ne peut plus fonctionner sans l’approvisionnement énergétique de la centrale. Les planteurs ne peuvent plus livrer leurs cannes, Guillaume Sellier, président des jeunes agriculteurs 974 réagit.
"Énormément de cannes sont en souffrance, notamment dans le nord-est, elles ne peuvent pas être acheminées à l’usine sucrière. Cela fait 5 ou 6 jours qu’on ne peut plus livrer nos cannes, cela devient très problématique. On ne remet pas en cause le droit de grève, mais je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse prendre en otage les planteurs qui sont déjà dans une situation difficile".
Les planteurs ont décidé de se rendre à Bois-Rouge pour rencontrer les grévistes et essayer de trouver une solution. Si aucune décision n’est prise, lundi matin ils viendront déposer leurs cannes devant l’usine.
À lire aussi :