Après les excès des fêtes, l’heure est aux bonnes résolutions. Se lancer le défi de ne plus boire aucune goutte d’alcool pendant un mois complet, ils sont de plus en plus nombreux à le faire. Le “Dry January”, ou “Défi de Janvier” en France, a démarré ce vendredi 1er janvier 2021.
En 2020, plus d’un Français sur 10 a relevé le “Défi de Janvier”, qui consiste à renoncer à l’alcool pendant 31 jours.
Lancé en 2013 par l’association britannique Alcohol Change UK, le concept du “Dry January” est de s’attaquer à un enjeu de santé publique : la consommation d’alcool. D’abord popularisé au Royaume-Uni, le mois sans alcool s’est ensuite étendu en Suisse et en France.
Le “Défi de Janvier”, comme on l’appelle en France, est porté par un collectif d’associations et de réseaux nationaux, parmi lesquels Adixio, Alcool Assistance, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, La Ligue Contre le Cancer, Sorbonne Université, ou encore SOS Addictions. Pour l’édition 2020, le “Défi de Janvier” avait mobilisé plus de 8 000 personnes.
Une pause d’alcool pendant un mois donne du répit à votre corps et à votre porte-monnaie. Ce défi permet également de faire le point sur votre rapport avec l’alcool. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que l’arrêt de l’alcool procure d’autres bénéfices : booster l’élimination des toxines, ménager son foie, gagner en énergie, avoir une belle peau...
Une étude a été menée en 2018 par le psychologue Dr Richard de Visser à l’Université de Sussex sur 800 personnes, et les résultats sont encourageants. 71% des participants ont déclaré mieux dormir, 88% disent avoir économisé de l’argent et 58% d’entre eux ont perdu du poids.
Si vous rencontrez un problème avec votre consommation d’alcool, vous pouvez joindre Alcool info service au 0 980 980 930, de 8h à 2h, 7 jours sur 7.