Le mois des visibilités LGBTQIA+ s’installe à La Réunion en mai du 17 mai au 25 juin. Au programme, ateliers, conférence ainsi que la fameuse marche des visibilités.
"Le mois des Visibilités LGBTQIA+ s’inscrit contre les discriminations que subissent les personnes de la diversité des identités de genre, sexuelle et romantique à La Réunion", indique l’organisation.
"Durant le mois nous vous proposons de nombreux rendez-vous : Les marches des visibilités LGBTQIA+, un kiki ball, des conférences, des expositions, des performances, des soirées, des ateliers et plus", poursuit-on.
La marche des visibilités LGBTQIA+ aura lieu le samedi 21 mai. Le départ est prévu à 13h, au Jardin de l’État, à Saint-Denis.
"À l’instar de la première Marche des Visibilités LGBTQIA+ de La Réunion, nous invitons à marcher pour la liberté, la solidarité et les droits des personnes lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, transgenres, queer, intersexes, et de toutes les personnes faisant partie de la diversité des identités de genres, sexuelles et romantiques", fait-on savoir.
"Kwir, fyèr é solidèr" sera un des slogans qui axera l’édition 2022. "Nous parlons de la constitution d’une famille qui se protège de toutes formes de jugements systémiques et de discriminations. Une famille qui offre les instants de joie nécessaires pour résister face aux multiples oppressions."
"La solidarité s’adresse aussi aux allié·es, divers·es et nombreux·euses ; et à chaque personne, qui comme nous, estime qu’il n’est plus acceptable de juger quiconque selon des critères discriminatoires.
Comme l’année dernière, cette Marche est une manifestation engagée pour cibler les discriminations systémiques, à commencer par les LGBTphobies et le racisme.
Nous nous attacherons à donner la place et la parole aux personnes les plus touchées par les rapports de dominations, que cela concerne les genres, les identités sexuelles, les origines ethniques, les handicaps, les classes, les pratiques religieuses.”
Cette Marche est avant tout un outil de lutte contre les oppressions, un moyen pour visibiliser la diversité des identités de genres, sexuelles, romantiques et politiques", explique l’organisation sur son compte Facebook.
Marche des visibilités LGBTQIA+ : plus de 1 200 personnes rassemblées à Saint-Denis