Dès le 1er novembre, certains Réunionnais vont éviter de sortir la nuit. Il s’agit d’une superstition créole bien connue, ne pas faire la fête pendant le mois de novembre. Et ce n’est pas la seule ! Les croyances transmises dans les familles ont la vie dure, et elles sont toujours partagées au fil des années.
Novembre est le mois durant lequel on doit rester sur ses gardes, selon les superstitions qui ont bercé l’enfance de bon nombre de Réunionnais. Ne pas s’assoir sous les manguiers, ne pas siffler après 18h, ne pas sortir après 18h, il ne faut pas aller à la rivière vers 12h, il faut rentrer le dos tourné dans la maison pour éviter d’attirer les mauvais esprits. Les superstitions et consignes des anciens sont nombreuses.
Même si dans la tradition, les plaisirs n’ont pas leur place dans le quotidien tout au long de ce mois de novembre, il y a quand même des traditions qui ne se perdent pas, en particulier avec la fête de la Toussaint qui débute ce mois. « Sé un mois pou reste trankil et pou prié », s’exprime un Réunionnais.
Si pour certains il est important aujourd’hui de transmettre ces histoires de génération en génération, pour d’autres, celles-ci sont tombées dans l’oubli depuis longtemps. Selon un passant, les parents n’ont qu’une intention en racontant ces histoires aux enfants : « Sa sé pou fé peur marmay, pou avoir la paix. »
Qu’on y croit ou pas, les superstitions continuent d’avoir une place importante dans la société réunionnaise.