Le porte-hélicoptères Mistral et la frégate Guépratte accostent ce vendredi à La Réunion. Ces bâtiments militaires participent à l’opération Résilience
La frégate Guépratte a accosté à La Réunion ce vendredi matin vers 7h30. Elle est suivie par le porte-hélicoptères Mistral. Ces bâtiments militaires font partie de l’opération Résilience annoncé il y a deux semaines par le président Emmanuel Macron.
Le Mistral a pour but d’apporter un soutien pour lutter contre l’épidémie de Coronavirus qui touche La Réunion et Mayotte.
Le porte-hélicoptères sert de pont maritime pour alimenter Mayotte en fret humanitaire et en matériel médical. Le bâtiment militaire peut en effet transporter 1000 tonnes de fret.
Le Mistral a commencé sa mission dans l’île aux Parfums. Les militaires ont notamment apporté des colis humanitaires qui ont été distribué à Mayotte.
Le préfet de La Réunion fait le point sur le travail démarré par le bâtiment : "Le Mistral a réorienté sa mission vers l’océan Indien. Nous l’accueillons ce matin à La Réunion. C’est un moment important de soutien. Le Mistral a déjà fait débarqué à Mayotte deux l’armée de terre : 60 hommes et leurs véhicules dans le cadre d’une opération humanitaire."
Il ajoute : "Il va démarrer une nouvelle opération logistique d’ampleur prioritaire dans le cadre du pont maritime entre La Réunion et Mayotte. La Réunion est une plateforme logistique majeure dans l’océan Indien. 300 tonnes de matériel sont chargés dans le Mistral : du gel hydroalcoolique produit à La Réunion, des masques, de l’oxygène, du matériel de dialyse, des produits de première nécessité, de l’eau en bouteille, du sucre."
Le porte-hélicoptères a la capacité d’être réorganisé en hôpital flottant. Mais il n’est pas pour l’instant dans cette configuration.
Le préfet de La Réunion, le commandant des FAZSOI doivent toutefois étudier avec le personnel de bord les possibilités offertes par le navire.