Francois Lamy - ministre délégué auprès de la ministre de l’Egalité des territoires et du logement, chargé de la ville - est arrivé à La Réunion ce jeudi peu après 11h00, pour une visite prévue sur deux jours.
Accueilli par le préfet de La Réunion Jean-Luc Marx ainsi que plusieurs parlementaires réunionnais, François Lamy est arrivé peu après 11 heures ce jeudi 23 janvier. Le ministre délégué à la Ville a foulé le sol réunionnais en fin de matinée pour une visite prévue sur deux jours. Il devra - entre autres - visiter plusieurs chantiers en cours à La Réunion.
Ce jeudi, François Lamy doit en premier lieu assister à la présentation du du programme de rénovation urbaine des Camélias et de Château Morange. Le ministre a donc directement pris la direction de ce quartier où il doit également rencontrer les habitants. Plusieurs rencontres sont également prévus cet après-midi ainsi que tout au long de la journée du vendredi 24 janvier.
Le programme de François Lamy - ministre délégué à la Ville - en visite à La Réunion
Jeudi 23 janvier 2014
Présentation du programme de rénovation urbaine des Camélias et de Château Morange, un quartier en devenir
Visite du quartier, rencontre avec les habitants
- Présentation du volet insertion du projet ANRU
Présentation du projet de démolition partielle de la barre d’immeuble F/G du groupe 32 permettant de restaurer la perspective sur le Château Morange
Immeuble Saint-François, partie haute des camélias -Saint-Denis
13h35 Cocktail déjeunatoire avec les acteurs de la politique de la ville de Saint-Denis
14h10 Politique de la ville et rénovation urbaine
Insertion professionnelle – Education culturelle et sociale
Visite de La Fabrik et du chantier d’insertion
- Le PNRU 1 : état des lieux et bilan
- Le traitement de l’habitat insalubre à La Réunion
- Les perspectives ouvertes par le nouveau plan de renouvellement urbain
- L’exemple du projet PRUNEL porté par la ville de Saint-Denis, de l’espace Océan au quartier du Butor
16h30 Présentation de l’atelier-relais, dispositif pour la rescolarisation et la resocialisation des élèves dans le cadre de la prévention et la lutte contre le décrochage scolaire
Vendredi 24 janvier 2014
08h45 Visite de l’école de Bras Fusil ayant fait l’objet d’une rénovation HQE dans le cadre du PNRU I
Présentation d’une action d’accompagnement scolaire « coup de pouce clé » pour la prévention des décrochages scolaires en lecture-écriture, rencontre avec les familles bénéficiaires
09h40 Présentation du projet de renouvellement urbain de Bras Fusil et du chantier d’extension de la médiathèque du quartier (financement ANRU)
Rencontre avec les coordonnateurs de projets (CUCS, CLSPD, atelier santé ville, PRE) du département sur le thème de la réforme de la politique de la ville.
14h30 Présentation des actions de l’association Art Sud pour l’insertion des habitants des quartiers prioritaires par la réalisation d’activités artistiques et culturelles et rencontre avec les bénéficiaires
15h50 Présentation des actions conduites par les associations Femmes des hauts, femmes d’outre-mer et KRAV MAGA dans le quartier de la Châtoire autour des thématiques de l’inclusion sociale (violences faites aux femmes, prévention de la délinquance, insertion des habitants des quartiers, liens intergénérationnels)