Le Sud-Ouest a été la zone la plus touchée par le météore Bejisa. À Saint-Leu, les dégâts sont encore visibles. Victorin Lurel s’est rendu sur la commune dans le quartier du Plate pour s’en rendre compte.
Les hauts de la commune de l’Ouest sont très exposés au vent et ont subi beaucoup de dommages . Dans le quartier du Plate, les poteaux ont été arrachés et une famille a vu le toit de sa maison s’envoler. Le ministre des Outre-Mer s’est lui voulu rassurant. Il déclare que des fonds seront rapidement débloqués.
Les habitants du quartier de La Plate sont nombreux à accueillir Victorin Lurel à sa descente d’hélicoptère. Certains n’ont plus de toit, d’autres plus de courant ou d’eau.
Le ministre des Outre-Mer devait assister à une intervention de la Sécurité civile, une centaine de militaires arrivés sur l’île entre hier et aujourd’hui pour travailler à la remise en état des réseaux. Cependant, de fortes rafales de vents ont soufflé ne permettant pas aux agents de procéder aux travaux.
La commune de Saint-Leu prévoit d’instruire des dossiers au cas par cas dès lundi pour aider les familles sinistrées. Mais les riverains eux s’impatientent, craignant de devoir rester encore longtemps dans une maison sans toit.