Ce mardi 13 septembre, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonçait les banques françaises se sont engagées à limiter à 2% la hausse des frais bancaires en 2023.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, s’est penché sur le dossier des frais bancaires qui ont connu une forte hausse depuis le début de l’année. En effet, en hausse chaque année, les frais bancaires ont bondi de plus de 1000% en 10 ans.
Au terme d’une réunion avec les responsables du secteur, il annonçait : "Toutes les banques ont pris l’engagement de ne pas augmenter leurs tarifs bancaires de plus de 2% sur l’année 2023."
Toutefois, ce plafonnement de 2% est jugé insuffisant pour les associations de défense des consommateurs. Ils demandent plutôt une réduction des frais bancaires, particulièrement élevés à La Réunion. En effet, sur l’île, ils sont, en moyenne, trois fois plus élevés qu’en métropole.
"Le problème c’est qu’à La Réunion, nous sommes déjà sur le podium national des frais bancaires qu’on peut qualifier d’abusifs. Ce n’est pas un bouclier qu’il faut, c’est revenir en arrière. On est déjà sur un palier très haut, il faut une diminution claire et nette des frais bancaires", déclare Didier Vaitilingom, porte-parole de la plateforme contre la vie chère.
Selon lui, dans le contexte d’inflation actuel, ce "bouclier bancaire" ne sera pas un soulagement pour le budget des ménages réunionnais.
Le ministre de l’Économie et des Finances annonçait également une autre mesure forte : ramener les frais bancaires de 3 à 1 euro pour les publics ayant une fragilité financière.