Dans le cadre du marché paysan de Sainte-Anne sur le thème du miel péi, nous nous sommes interrogés sur les bienfaits du miel sur notre santé.
Nous l’avons tous entendu dire au moins une fois, « le miel, c’est bon pour la santé ». Mais, qu’en est-il réellement ?
Si pour certains il apparaît comme un produit miracle, comme pour ce réunionnais qui explique avoir été sauvé de son épilepsie : « J’étais épileptique pendant plusieurs années. J’ai été guéri avec de la gelée royale et des racines de conflore. Le miel est un médicament naturel. Il peut aussi aider à dormir et à calmer les nerfs ».
Même point de vue pour cette apicultrice qui estime prendre chaque matin, une cuillère de miel : « C’est pour avoir de l’énergie. Ça me booste pour toute la journée. Le miel est très conseillé comme énergisant naturel. Il a aussi plein de propriétés antibiotique, antiseptique ou antioxydant ».
Produit miraculeux ou super aliment, les propriétés du miel varie en fonction du type. Par exemple, certains sont très efficaces et riches en polyphénol, molécule qui permet au cœur humain de se défendre.
« Le miel peut agir comme anti-inflammatoire ou anti-vieillissement. Il est aussi utilisé comme cicatrisant. Par exemple, dans les hôpitaux, des chefs de service de grands brûlés utilisent le miel avec des pansements spéciaux pour soulager la douleur », explique Claude Marodon, président de l’association APLAMEDOM.
Nul doute que le miel Réunionnais n’a pas fini de nous étonner. Doté d’une grande diversité de propriétés, certaines encore méconnues restent à exploiter.