La semaine nationale de l’artisanat se déroule bientôt. L’occasion de mettre en avant une formation populaire à La Réunion, l’apprentissage.
Du 14 au 21 mars se déroule la Semaine nationale de l¹artisanat. Pour aider les entreprises Cette formation représente plus de 40 000 emplois et 17% des actifs de La Réunion. Plus de 2 000 jeunes étudient à la Chambre de métiers et de l’artisanat.
Les gérants des boulangeries-pâtisseries comme Alexandre, 34 ans, ont à coeur de former les apprentis. "C’est la future main d’oeuvre de demain, les futurs salariés, les futurs repreneurs, y a beaucoup d’issue", assure-t-il.
Jordan, étudiant en CAP, apprend le métier de boulanger depuis 5 mois au sein d’une entreprise. "Il y a beaucoup de machine à gérer, au fur et à mesure, je m’améliore", explique le jeune apprenti.
Ce parcours, c’est le même qu’a pris Alexandre. Le chef d’entreprise a d’abord démarré avec un CAP glacier-chocolatier-confiserie avant d’obtenir un BEP et un brevet technique des métiers.
"Nous voulons vraiment faire découvrir les entreprises à nos jeunes de La Réunion pour qu’ils puissent choisir un métier et venir dans nos centres de formation et apprendre leur métier", explique Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat.