Ce mercredi 26 février est une journée pieuse pour les Chrétiens de La Réunion.
Célébrant l’entrée dans le Carême, ce jour est marqué par une cérémonie religieuse particulière.
Le mercredi des cendres marque le début de l’entrée dans le Carême, période elle-même précédant la fête de Pâques, l’événement le plus important du calendrier chrétien avec Noël.
Après mardi gras, et après avoir gaiement festoyé autour des derniers restes culinaires du garde-manger, les Catholiques et Luthériens se rendent à l’office pour la cérémonie du mercredi des Cendres.
Durant cette messe, le prêtre imprègne son doigt de cendres et marque le front de ses fidèles d’une croix. Il prononce alors les mots suivants : "Memento, homo, qui pulvis es, et in pulverem reverteris", signifiant : "Souviens-toi que tu es né poussière et que tu redeviendras poussière".
Se rappelant ainsi de la vanité de leur existence terrestre, les adeptes peuvent entrer en pénitence. Durant près de quarante jours, soit jusqu’à la fête de Pâques, les Catholiques et Luthériens observent alors une période d’aumône, de jeûne et de prière.
Le Carême est surtout l’occasion pour eux de faire le point sur leur vie, et à chercher à améliorer leur existence en réalisant le bien autour d’eux.