La fabrication du massalé malbar, une tradition transmise de père en fils dans la famille Patchane Lacane.
Le rendez-vous transmission de passion met à l’honneur le massalé, un savoir-faire, une tradition ancestrale transmise de génération en génération dans la famille Patchane Lacane.
Dans les hauts de la rivière Saint-Louis, Gabriel et son fils André écrasent les épices pour fabriquer et vendre leur massalé malbar. "Pour faire un bon massalé il faut de la coriandre, du fenugrec, du cumin et des graines de moutardes" explique Gabriel à son fils.
"C’est un plaisir de travailler avec le fiston, c’est un vrai bonheur de pouvoir transmettre un héritage" confie Gabriel.
Une passion familiale
L’entreprise familiale a pour engagement de faire perdurer la tradition indo-réunionnaise grâce à la pierre précieuse sur laquelle il écrase le massalé. Aussi appelée "Amy", cette pierre Gabriel l’a hérité de son père. "La roche fait parti de son héritage et de celui de la famille Patchane Lacane" explique son fils André.
Une fois fabriqué et mis en bocal, le massalé malbar Patchane Lacane, Gabriel et son fils André, le vendent sur les marché forrain mais aussi sur leur site internet "Trésors des Engagés". "Cet amour, ce partage, ce goût, je veux essayer de l’emener un peu plus loin, ce massalé malbar, au-delà des frontières" exprime André.