Le ministère de la Culture a attribué le label "Jardin remarquable" au Mascarin, jardin botanique de La Réunion.
Attribution du label « Jardin remarquable » à Mascarin, jardin botanique de La Réunion
Mis en place en 2004 par le ministère de la Culture, le label « Jardin remarquable » distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés.
Situé à Saint-Leu, aujourd’hui propriété du département de La Réunion, le jardin botanique de Mascarin est implanté sur l’ancien domaine de la famille de Chateauvieux. Le marquis Armand de Chateauvieux installe un domaine agricole sur ce terrain, à 500 m d’altitude, en 1857. Il y a introduit diverses cultures, telle que le thé, l’oignon dit « de Chateauvieux » ou des pommes à cidre.
Le site appartient à la collectivité départementale depuis 1987. Il a tout d’abord été géré par l’association Conservatoire Botanique de Mascarin qui a mis en place les collections botaniques, tout en assurant des missions de connaissance et de valorisation. La gestion du jardin est reprise par le département de La Réunion en 2014.
Sur un terrain de trente hectares, dont huit ouverts au public, le jardin rassemble des collections botaniques permettant de connaître et valoriser le patrimoine végétal réunionnais, en respectant la biodiversité. L’ancienne maison du domaine abrite actuellement un espace d’accueil et des salles d’exposition, les dépendances agricole.Les 4000 plantes du jardin sont réparties en huit collections botaniques : « plantes lontan », « verger créole », collection « Réunion » (espèces endémiques), « bassin de plantes aquatiques », « caféiers du monde », collection « succulentes », « palmiers », « orchidées et fougères ».
Le dossier de candidature déposé par le département de La Réunion auprès des services de la direction des affaires culturelles de La Réunion a été étudié par le groupe de travail chargé du label « Jardin remarquable ».