Les nouveaux chefs de district de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, sont en route vers les terres et mers australes françaises à bord du Marion Dufresne.
Le Marion Dufresne quitte La Réunion pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, territoires administrés par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).
Cette seconde rotation de l’année 2020 permettra d’assurer l’indispensable ravitaillement des districts ainsi que la relève d’une large partie des personnels, déployés pour certains depuis près d’un an.
À son bord se trouveront notamment les trois nouveaux chefs de district de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, prennent leurs fonctions à l’occasion de cette rotation après une courte cérémonie de passation de pouvoir sur chacune des bases.
Christophe Bellon, (district de Saint-Paul et Amsterdam) , Paul-Alexandre Neveu (District de Kerguelen) et Mariane Benoit (district de Crozet).
Le retour du navire à La Réunion est prévu pour la fin du mois de septembre.
Recrutés chaque année via des offres d’emploi publiées par les TAAF, les chefs de district sont les représentants du préfet administrateur supérieur, dans les différents territoires qui composent la collectivité.
Assermentés, ils sont officier d’état civil et officier de police judiciaire. Ils dirigent les bases en liaison permanente avec les services centraux des TAAF installés à Saint-Pierre de la Réunion qui leur apportent le soutien juridique, administratif, social, médical ou technique.
Ils y assurent, par délégation du préfet administrateur supérieur, des missions de souveraineté et de suivi de la bonne exécution des programmes logistiques, scientifiques et de préservation de l’environnement.
Quatre chefs de district sont nommés chaque année, pour les districts de Kerguelen, de Crozet, de Saint-Paul et Amsterdam (districts subantarctiques) et en Terre Adélie (sur le continent Antarctique).