En cette période où la pluie se fait rare ou peu présente dans certaines zones de l’île, le manque d’eau se fait ressentir pour les habitants de Mafate. Une situation qui soulève une nouvelle fois une problématique présente depuis toujours.
À l’îlet des Orangers, dans les jardins ainsi que les plantations, la sécheresse est bien visible. Le village est alimenté par une citerne qui bien souvent en cette période, n’est qu’à moitié pleine. "Ce mois-ci on peut encore arroser, mais le mois prochain je ne suis pas sûr. Sans eau, on ne peut rien faire pour les gîtes et les plantations," déplore un Mafatais.
Avec sa géographie particulière, le cirque ne peut accueillir que peu d’infrastructures et leurs coûts sont exorbitants. Actuellement, seules les écoles sont équipées d’un accès à l’eau avec une arrivée et une micro station d’épuration. Pour le reste des habitants, la mairie ainsi que les autorités compétentes et associations investissent dans des citernes ou des châteaux d’eau, accompagnent les habitants dans la création de réseaux de distribution, etc.
Prochainement, un système de pompe sera installé afin de permettre la remontée d’eau potable dans le secteur de l’îlet des Orangers. Pour cette opération, ce sont 300 000 euros qui sont engagés. "Nous allons mettre en place un plan de raccordement. On prévoit 1 km de canalisation pour ce projet", annonce Sébastien Guyon, 2e adjoint à la mairie de Saint Paul.
Gaëlle LHONNEUR