La Fondation Abbé Pierre a constaté que près de 4 000 personnes seraient dépourvues de logement à La Réunion, une augmentation de 23% entre 2022 et 2023. Le cas de Wilfrid qui témoigne au micro d’Antenne Réunion.
"Suite à une perte de mon emploi dans le bâtiment, j’ai dû rendre mon logement au mois de novembre 2023 à cause d’un impayé de loyer. Au début, c’était très difficile pour chercher un nouvel emploi, j’ai dû me débrouiller tout seul de décembre à janvier, je n’avais plus de ressources et je ne touche pas le RSA."
Wildfrid a pu être aidé par la Fondation après avoir perdu son logement.
"J’ai découvert la Fondation Abbé Pierre qui m’a accompagné dans mes démarches administratives et d’emploi, ça m’a aidé à retrouver un peu de dignité, et une certaine joie de vivre. Aujourd’hui mon objectif, c’est d’aller au RSMA, de faire une formation de peintre-plaquiste et plus tard de m’engager dans la légion étrangère" témoigne Wilfrid.
"Quand on est à la rue, on a personne, on se sent seul et on peut tomber dans l’alcool. Ils m’ont suivi au long de mon parcours et m’ont proposé des aides comme l’assistance sociale ou le projet d’écoute des jeunes mais aussi le 115" confie-t-il. Le 115 est le numéro d’urgence sociale pouvant aider à trouver une place dans un centre d’hébergement.
La problématique du logement est un enjeu majeur sur le territoire. La Fondation Abbé Pierre de La Réunion a présenté son rapport 2024 sur la situation au niveau local, 200 000 personnes seraient impacté par la crise du logement sur l’île dont 4 000 dépourvus d’un lieu de résidence.
"Le logement est central dans la vie de tout citoyen, c’est l’endroit où l’on peut se construire et s’épanouir. La sécurité du logement permet aux personnes en difficultés de pouvoir refaire des démarches administratives et de retrouver un emploi, donc on a besoin d’avoir de réelles politiques du logement à la hauteur des enjeux" exprime Mathieu Hoareau, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre.