Aux alentours de 18h00, Réunion Service Maritime (RSM) a reçu un navire marchand d’exception nommé le « Major ». Ce navire est le premier des dix nouveaux vraquiers commandés par l’armateur Setaf Saget, la division Vrac du Groupe Bourbon. En escale pour deux jours, le « Major » est le plus gros vraquier qui entrera à Port Réunion.
Un vraquier est un navire qui propose de la marchandise en vrac, aujourd’hui il arrive avec 51000 tonnes de charbon en provenance d’Afrique du Sud.
Sortie du chantier de Dayang en Chine en juillet, le « Major » réalise son deuxième voyage en mer à destination de la Réunion.
"Long de 190 mètres - plus de deux fois la longueur d’un A380, large de 32,26 mètres et fort d’un tirant d’eau de 12,95 mètres avec une charge maximale de 58000 tonnes de marchandise (+140 fois le poids de l’A380)", le "Major" fait partie de la dernière génération de Supramax.
"RSM représente Setaf Saget (armateur) dans toutes les fonctions de l’armement, c’est-à-dire qu’ils organisent l’escale des navires dans ses moindres détails, qu’ils recrutent le fret que le navire aura à transporter, délivrent la marchandise que le navire débarque, assiste le capitaine".
Pour plus de précision, Réunion Service Maritime (RSM) "représente les intérêts de Setaf Saget à la Réunion et prend toutes les mesures d’ordre commercial, technique et administratif, nécessaires à la bonne exploitation des navires transitant au port".
En activité depuis juillet 2001, RSM est un agent maritime généraliste qui s’occupe de tout type de navire : marchand, militaire, pèche, transport de passagers, d’animaux… Cette agence est dirigée par Jacques Virin
Le "Major" transporte à son bord 51 000 tonnes de charbon en provenance d’Afrique du Sud. Ce navire sera déchargé par La COR (Coopérative Ouvrière Réunionnaise) en non-stop (24 heures sur 24) et devrait permettre à l’équipe de manutention portuaire de réaliser une nouvelle performance grâce aux moyens techniques du bateau.