Ce 1er août était célébrée la journée mondiale du jeu chinois. A cette occasion, l’école franco chinoise de Saint Paul a organisé une compétition. Une cinquantaine de joueurs de toutes les générations se sont réunis autour du mahjong.
Le mahjong est un jeu de société ancestral qui mène calcul et stratégie. Ces tuiles colorées viennent tout droit de Chine. Le club le Dragon Rouge organise des compétitions depuis 2006 ouvertes à tous les styles et toutes les générations.
Nelly a 16 ans, elle est la pluis jeune participante. "Je suis d’origine chinoise et m’a mamie y jouait, puis ma maman. C’était donc à mon tour de m’y mettre et ça m’a plu."
Sa grand-mère joue quelques tables plus loin, elle a une pensait pour son papa qui était un véritable passioné de mahjong. "Je pense que de là où il est il doit être content de voir que ses enfants et ses petits-enfants suivent ses traces" témoigne Annick.
Le but du jeu ? Arriver au plus vite et faire "mahjong". Pour gagner, de la réflexion et de la tactique sont de mises. Le jeu chinois est un moment privilégié en famille, une façon de rechercher ses origines et de perpétuer la tradition.