Le lycée Jean Hinglo au Port est arrivé en tête du palmarès 2014 des lycées réunionnais. Une réussite liée à la confiance établie entre les élèves et l’établissement.
Parmi les 31 lycées d’enseignement général, lycées polyvalents à dominante tertiaire et industrielle, le lycée Jean Hinglo du Port s’est hissé à la première place des établissements publics, et à la troisième place dans l’académie de La Réunion.
Interrogés ce lundi, les élèves de l’établissement sont fiers de ce classement. Ils reconnaissent que leur lycée souffre de sa mauvaise image. "Le lycée a une mauvaise réputation parce que le Port tout court a une mauvaise réputation", lance une lycéenne.
Pour un autre élève de terminale L, ce palmarès "montre que Jean Hinglo est quand même un bon lycée où il y a des élèves sérieux".
Du côté du corps professoral, l’enseignement n’est pas perçu comme une épreuve. "Les équipes essayent de faire le maximum, de monter des projets, de participer à plein de choses qui pourraient valoriser l’image de l’établissement et leur donner envie de réussir", explique Sophie Fur, professeur de mathématiques.
Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Le lycée Jean Hinglo décrochait déjà la première place du classement en 2012. Lors du baccalauréat 2013, 95% des élèves de terminale ont empoché leur diplôme. Pour Yves Combes, proviseur de l’établissement, "il y a de super niches d’opportunités dans cette établissement. On dit toujours pour vivre heureux, vivons cachés, pourquoi pas", se félicite-t-il.
Le palmarès 2014 des lycées compte également le lycée Saint-Charles de Saint-Pierre, Levavasseur à Saint-Denis, Sarda Garriga à Saint-André, Jean Joly à La Rivière Saint-Louis, Bras Panon, Boisjoly Pothier au Tampon, Ambroise Vollard à Saint-Pierre, Bel air à Sainte-Suzanne et Stella à Saint-Leu.