C’est l’équipe du Lycée Hôtelier "La Renaissance" qui a remporté le premier prix du 1er Challenge Culinaire de l’Océan Indien. Ce concours récompense le meilleur duo d’élèves des écoles hôtelières et des centres de formation de l’Océan Indien. Des candidats venus de l’Ile Maurice, des Seychelles, de Madagascar, de Mayotte et de La Réunion, ont participé à cette compétition.
Le duo Steve Belabbas-Jonette et Walter Gavalet, du Lycée Hôtelier "La Renaissance" ont remporté le "Trophée meilleurs jeunes talents de l’Océan Indien", premier prix du de la première édition de ce challenge culinaire qui allie épreuve en cuisine et en salle.
Ce concours avait pour thème "Le canard à l’orange...revisité". Les concurrents devaient démontrer leurs compétences en art culinaire en revisitant de façon moderne et créative ce plat traditionnel de la gastronomie française. Ils étaient jugés aussi sur l’art de la table, notamment sur la mise en place d’une table sur le thème du pays d’origine du candidat. Les concurrents devaient aussi créer un cocktail original en accord avec le thème, proposer l’argumentation du plat et son accord avec le vin adapté.
Les vainqueurs ont reçu leur prix des mains du chef Yves Camdeborde. Les candidats ont été félicités par le jury composé de professionnels de la restauration et d’épicuriens, pour la qualité de leur prestation. Le premier prix revient donc au duo réunionnais du Lycée Hôtelier "La Renaissance". Le deuxième prix va à l’équipe mauricienne, représentée par les élèves de l’école Vatel. C’est un autre duo réunionnais du Centhor qui complète le podium de ce concours.
Ce challenge culinaire était organisé par le magazine "Mets Plaisirs" en partenariat avec le Lycée Hôtelier "La Renaissance". Devant le succès du concours, "Mets Plaisirs" envisage de reconduire cette opération et l’ouvrir à d’aures catégories.