Le grand jeu de grattage national est lancé ce lundi. Il a pour but de financer la restauration des monuments en péril.
Le "loto patrimoine" commence à partir d’aujourd’hui. Ce grand jeu est à l’initiative de l’animateur Stéphane Bern, désigné par Emmanuel Macron à la tête de la mission de sauvegarde du patrimoine en péril. Le domaine Maison-Rouge de Saint-Louis en fait partie.
De nombreux bâtiments sont laissés à l’abandon en France. Un situation qui désespère Stéphane Bern. Les bénéfices de ces jeux seront affectés à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".
Le but est de mobiliser et sensibiliser les Français à la préservation de leur patrimoine.
Ancien hôtel-Dieu Château-Thierry, Théâtre des Bleus, villa Viardot... Mais encore et surtout le domaine de Maison Rouge à Saint-Louis. 18 monuments en péril seront aidés grâce à l’argent récolté.
Le domaine Maison-Rouge sélectionné
La Maison-Rouge a besoin d’un vrai rafraîchissement. "Tout le contour de la maison est à refaire mais également l’habillage du bâtiment." Ce domaine situé à Saint-Louis a été édifié au 18e siècle. "Ce domaine est le témoin agricole de La Réunion", explique Stéphane Boquet, médiateur culturel au musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien. Ce monument a été classé au titre des monuments historiques le 5 mai 2004.
Sur les 12 millions de tickets mis en vente, 46 000 seront distribués sur notre île. Ils permettent de remporter jusqu’à 1 500 000 euros.
Comment jouer ? Pour ceux qui souhaiteraient participer au "loto patrimoine", ils peuvent gratter un ticket "patrimoine" mis en vente dès aujourd’hui. Vendu au prix de 15 euros, il sera doté d’un gain maximal d’1,5 million d’euros.
Le ticket à gratter au profit d’une grande cause
Le loto sera organisé le vendredi 14 septembre, veille des journée du Patrimoine en France. L’inscription est au prix de trois euros. Le jackpot promis au vainqueur est de 13 millions d’euros.
Les tickets seront proposés pendant près de 6 mois dans tous les points de vente de la Française des jeux (FDJ), en ligne mais également dans des lieux emblématiques lors des Journées du patrimoine.