L’une des bonnes nouvelles de l’année dernière pour les automobiliste a été la révision du système de basculement de la route du Littoral. En 2010, elle a été basculée durant 24 jours, deux fois moins que les 50 jours de 2009.
La Région prévoyait 23 jours de basculement, le nombre est finalement 24. Une erreur d’un jour que les automobilistes pardonneront volontiers. En 2010, la route du Littoral a été basculée 24 jours durant, contre 50 pour l’année 2009, selon le Quotidien qui a fait le décompte.
Ce constat a été rendu possible par la décision de la Région, présidée fin 2009 par Paul Vergès, de revoir les seuils de basculement de la route la plus empruntée de la Réunion. Après plusieurs études, le Conseil régional qui a la compétence de la route, décidait de réduire ce seuil.
Avant, il suffisait de 30 mm de pluies pour que la quatre voies se transforme en 2+1 pendant les trois jours suivant. Désormais, lorsque les pluies dépassent les 30 mm, la voie falaise n’est fermée qu’une journée. Si les pluies dépassent 50 mm, la fermeture est opérée pour deux jours.
Avec ces nouveaux seuils, la route est donc moins souvent basculée. Mais 24 jours sur 365, cela reste important pour une route empruntée par 50 000 Réunionnais. Ceux-ci devront probablement attendre la construction de la nouvelle route pour pouvoir rouler tranquillement tous les jours.