La question de l’image de la femme dans les chansons est évoquée actuellement sur les réseaux sociaux.
Peu de temps après la Journée internationale des Droits des Femmes, le débat sur l’image des femmes dans les chansons est au coeur des sujets de conversations de plusieurs pages Facebook créées à La Réunion.
De très nombreuses réalisations de la musique internationale, nationale et locale peuvent être pointées du doigt : Des paroles où le personnage féminin de l’histoire racontée est une femme-objet, ou qui réduisent les femmes à leur sexualité ou tiennent des propos inégalitaires, quant à la sexualité ou à la place de la femme dans la société, dans le couple ou dans la famille.
Les paroles de certaines chansons vont clairement dans ce sens et beaucoup d’internautes s’insurgent et dénoncent l’impact négatif sur l’image de la femme pour la jeunesse.
T-Matt a publié le 7 mars une nouvelle chanson intitulée "C’est compliqué". Le Letchi a publié sur les réseaux sociaux une critique.
Il chante presqu’entièrement en Français et explique les raisons de son amour à celle qu’il convoite dans cette chanson. La narration continue, le chanteur évoque le passé sexuel de sa conquête et conclut que "C’est compliqué".
Le podcasteur, youtubeur Le Letchi a décidé de réagir ce samedi, au lendemain de la journée internationale des droits des femmes.
Il commente plusieurs extraits de la chanson dont : "T’aurais dû te préserver pour ton roi" ou encore "T’aurais dû fermer tes jambes si vraiment tu voulais de moi."
Le Letchi conclut : "Franchement T-Matt, m’a poin rien contre ou, jamais, loin de là ! Mais out chanson, c’est vraiment une m*rde sexiste, mon garçon !"
"En raison de l’analyse de la nouvelle chanson de T-MATT « C’est compliqué » par « le Letchi » et pour donner suite aux nombreuses réactions que cela a suscitées, vous trouverez ci-après le droit de réponse de T-MATT.
T-MATT ne dépeint dans ce son aucune morale contrairement à ce qu’avance « LE LECTHI », T-MATT décrit une situation vécue par de nombreuses personnes ; devoir aller au-delà du passé des rencontres amoureuses que nous faisons dans notre vie, aller aussi au-delà souvent d’un héritage de mœurs avec lequel il est parfois difficile de rompre ou de jongler.
Il n’y a aucun jugement dans cette chanson, T-MATT ne remet aucunement en question la liberté de la femme dans notre société actuelle, ni la parité du genre. Il ne prône pas non plus un schéma patriarcal où l’homme serait tout puissant contrairement à ce qui est avancé.
T-MATT raconte une histoire, l’histoire d’un homme amoureux qui se bat contre lui-même vis-à-vis du passé de la femme qu’il aime ; nous avons tous eu ce sentiment d’inquiétude, de jalousie quant au passé de nos rencontres amoureuses et c’est ce que cette chanson raconte.
T-Matt exprime ses regrets si ses paroles ont été mal perçues et s’excuse auprès de toutes les femmes qui auraient pu se sentir offensées."
Voici la chanson, suivie de l’analyse du Letchi :