La Réunion est mise à l’honneur avec son Lazaret de la Grande Chaloupe puisque le monument est en finale de l’édition 2024 du concours du Monument préféré des Français.
Une belle reconnaissance de notre patrimoine. Le Lazaret de La Grande Chaloupe est sélectionné pour la grande finale de l’édition 2024 du concours du Monument préféré des Français. Les votes sont ouverts jusqu’au 24 juillet. L’occasion de mettre en lumière ce monument d’histoire, de l’engagisme et du peuplement de La Réunion. Un lieu de mémoire qui a toutes ses chances de remporter l’édition 2024.
Un brin d’histoire
Lieu de quarantaine construit de 1860 à 1865 pour éviter que les maladies pestilentielles, en particulier la peste, le choléra et la variole, transportés par les navires et leurs passagers, ne déciment la population, le Lazaret de La grande Chaloupe est formé de deux ensembles de bâtiments : le lazaret n° 1 situé près du littoral, sur la commune de La Possession, et le lazaret n° 2, érigés plus en amont de la ravine, sur la commune de Saint-Denis.
Dès 1860, le Lazaret constitue le principal dispositif de défense sanitaire de La Réunion. C’est dans ce lazaret que sont accueillis et soignés les centaines de milliers de travailleurs engagés, recrutés après l’abolition de l’esclavage de 1848 pour remplacer la main-d’œuvre esclave dans les plantations de canne à sucre.Des engagés indiens, chinois, africains, malgaches, annamites, comoriens, rodriguais, subissent la quarantaine au Lazaret, en même temps que les voyageurs libres.
Une grande partie des Réunionnais descendent de ces travailleurs engagés et immigrants libres, passés par le Lazaret. Le Lazaret de La Grande Chaloupe est depuis 2007 un équipement culturel du Département de La Réunion qui propose à destination de tous les publics une offre culturelle riche (expositions, publications, films documentaires, événements culturels, résidences artistiques) sur les thématiques de la quarantaine, de l’engagisme et du métissage végétal.