Antenne Réunion
En ce vendredi 21 mai, nous célébrons la Journée internationale du thé. Si cet évènement a pour but de rendre hommage à tous les acteurs impliqués dans la production de thé, il existe une seule exploitation française de thé certifiée "agriculture biologique". C’est à La Réunion.
Célébrée le 21 mai, la Journée internationale du thé est l’occasion de célébrer l’héritage culturel, les bienfaits pour la santé et l’importance économique du thé, estime les Nations-Unies.
L’organisation internationale rappelle à cette occasion que si l’utilisation des feuilles de thé remontent à plus de 5 000 ans, à l’époque de la dynastie Shang en Chine, ses bienfaits pour la santé, pour la culture et pour le développement socio-économique sont toujours à l’heure du jour.
En effet, le thé est cultivé dans des zones très localisées et fait vivre plus de 13 millions de personnes, dont des petits exploitants agricoles et leurs ménages.
Incroyable mais vrai mais il existe bel et bien une exploitation de thé à La Réunion.
À Grand Coude, dans les hauts de Saint-Joseph, on peut retrouver la seule exploitation française de thé certifiée "agriculture biologique", surnommée le "Labyrinthe En Champ Thé".
Le propriétaire de l’exploitation a démarré sa production de thé en 2005, après avoir découvert que ces feuilles poussaient naturellement sur sa parcelle agricole.
Sur son exploitation, il cultive du thé blanc, du thé vert mais également du thé impérial.
Considérée comme l’une des boissons les plus consommés dans le monde, le thé a le droit à sa propre fête. C’est l’Organisation des Nations-Unies qui a fixé la date du 21 mai comme Journée mondiale du thé.
Cette célébration a été instituée pour rendre plus précisèment hommage à tous les acteurs de la filière. Cet évènement concerne aussi bien les employés des plantations, les consommateurs, et même les négociants.