Depuis quelques jours, de nombreux internautes réunionnais partagent une publication qui alerte sur les dangers d’un jeu sur le réseau social Tiktok : "le labello challenge". Des adolescents utilisent un baume à lèvres chaque jour jusqu’à la fin du tube et se suicident. Le rectorat de La Réunion demande aux parents d’être vigilants.
Un jeu dangereux.
Qu’est-ce que le "labello challenge" ? C’est un jeu qui a commencé sur le réseau social Tiktok. Le but de ce challenge est d’utiliser un baume à lèvre tous les jours jusqu’à épuisement du tube. Quand le tube est vide, ils doivent mettre fin à leurs vies.
Après une procédure via le ministère de l’éducation sur les jeux "dangereux", le rectorat de La Réunion demande aux parents de rester très vigilants. Pour le moment, aucun cas de suicide n’aurait été recensé en France mais de nombreux parents d’élèves en Métropole et à La Réunion ont tiré la sonnette d’alarme.
En Métropole, les médias et d’établissements scolaires ont commencé à faire de la prévention sur le "labello challenge".
Les adolescents qui se lancent dans ce jeu sont souvent des jeunes qui ne sont pas très bien moralement ou encore en dépression.
La meilleure solution est de discuter avec votre enfant et faire de la prévention sur ce jeu. Il est aussi recommandé d’avoir un oeil sur l’activité de votre adolescent sur les réseaux sociaux et ne pas hésiter à en parler avec lui. Selon Emmanuel De Becker, pédopsychiatre aux Cliniques universitaires Saint-Luc sur RTL : "L’adolescence est par définition une période de grands bouleversements où l’existence est questionnée. Il y a parfois un véritable malaise, une détresse, voire même de la solitude. L’adolescence, c’est aussi s’ouvrir au monde et chercher à appartenir à un groupe. Il y a une volonté de s’identifier à ses copains et copines. Et justement, les réseaux sociaux comme TikTok sont nés pour permettre cela."
Selon le rectorat, les établissements scolaires sont sensibilisés à ce jeu dangereux et mettent en place régulièrement, avec l’aide des forces de l’ordre, des séances de prévention pour les jeunes élèves.
Matthieu Patou-Parvédy