Aujourd’hui, nous célébrons la Saint-Valentin « la fête des amoureux » et il faut vivre sur Mars pour ne pas le savoir : depuis pratiquement un mois, les publicités consacrées à ce jour pullulent ici et là ! Voici le Kozé de Rémy Bourgogne :
Dans mon lycée, la vie scolaire et la maison des lycéens organisent une petite manifestation en ce sens, ce qui provoque à juste titre, l’engouement des élèves. En effet, ils doivent s’habiller en choisissant la couleur qui correspond à leur « situation amoureuse » et peuvent écrire une lettre anonyme à une personne de leur choix. On m’a même demandé « monsieur vous allez vous habiller comment lundi ? Faites un effort, jouez le jeu ! ». Ce à quoi j’ai répondu « je ne sais pas…peut-être en noir ou en vert jaune rouge ! ». Ils ont eu l’air de dire dans leur tête « boug-la lé fou sa ! Non ? ». Bon, oui, j’aime bien tourner les choses en dérision !
Mais qui est donc ce Valentin, soi-disant patron des amoureux ? La légende voudrait que ce prête romain emprisonné soit tombé sous le charme de la fille de son geôlier et à l’aurore de son exécution aurait échangé avec elle des mots d’amour signés « Ton Valentin ».
Foutor ! nous dit le sociologue Jean-Claude Kaufmann, spécialiste de la vie quotidienne et auteur du livre « Saint-Valentin, mon amour ». En réalité, la Saint-Valentin est née d’une fête païenne et libertine : « c’était une tradition religieuse païenne. Les hommes parcouraient la ville et fouettaient les femmes sur le ventre avec des lanières de cuir pour les rendre fertiles. » Cette fête lupercales fut abolie en 494 par le pape Gélase, lequel la remplaça le 2 février par une Fête de la Purification de la Vierge puis le 14 février par une fête de l’amour spirituel que l’on appelle aujourd’hui…la Saint-Valentin.
À la Saint-Valentin, nous fêtons l’amour ! Mais l’amour, c’est quoi ? Certains diront que le sentiment amoureux, c’est par exemple le fait d’avoir des papouilles dans le ventre en pensant à son zézèr, d’autres diront que c’est « kan out kèr i bate dann out do pou lot ». Pour le musicien amateur que je suis, l’amour ressemble à des notes de musique qui lorsqu’elles se rencontrent, s’harmonisent : toi et moi, lorsque nous ne faisons plus qu’un, devenons une symphonie…un maloya même !
Le psychosociologue Jaques Salomé nous dit qu’il y aurait beaucoup de malentendus sur l’amour. Nous l’idéalisons avec un ensemble de croyances mais dans la réalité, au quotidien, dans le vécu des individus, l’amour est un paradoxe. Selon lui, l’amour est « un des phénomènes humains les plus maltraités. C’est ce qui explique que d’ailleurs, deux couples sur quatre aujourd’hui se séparent, et se séparent non pas parce qu’ils ne s’aiment plus mais parce qu’ils ne sont pas arrivés à se proposer une relation de croissance mutuelle dans la durée. Une relation dans laquelle on donnerait le meilleur de soi pour rencontrer le meilleur de l’autre. »
Ce qui nous fait dire qu’il n’y a pas d’amour parfait…quand il est vrai ! L’amour c’est prendre l’autre avec ce qu’il est, avec son histoire, son vécu, ses faiblesses, ses atouts : nous choisissons l’autre tel qu’il est ! Sinon nous le choisissons pour combler nos failles, nos manques, mais personne ne peut les combler et si nous attendons cela de l’autre, nous sommes condamnés à être malheureux. Prendre l’autre tel qu’il est avec ses qualités, ses défauts, cela ne peut être parfait ! En définitive, le philosophe Francis Wolff nous dit dans son livre « Il n’y a pas d’amour parfait » que « ce n’est pas l’amour, aussi merveilleux soit-il, qui permet à deux êtres qui s’aiment de rester ensemble dans la durée d’une vie. C’est la qualité de la communication, la richesse des échanges, et la vitalité des partages qui nourriront leur relation et la maintiendront vivante. »
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Bibliographie :
Kaufmann, Jean Claude, Saint-Valentin, mon amour, Les liens qui libèrent, 2017.
Salomé, Jacques, Voyage au pays de l’amour, de l’Homme, 2013.
Wolff, Francis, Il n’y a pas d’amour parfait, Fayard, 2016.
https://www.geo.fr/histoire/quelle-est-lhistoire-de-la-saint-valentin-203591