Le ’Kanyar’ est une revue littéraire qui vient d’être lancée à La Réunion. Elle renferme des textes inédits d’auteurs venus de différents horizons qui invitent le lecteur à un voyage dans des univers surprenants.
Le Kanyar se veut avant tout un espace de création. Le nom de la revue n’a pas été choisie au hasard. Il donne le ton à cette revue qui se veut "rebelle" et "indépendante". Le projet est porté par André Pangrani qui voulait répondre à "un désir personnel de faire connaître des auteurs".
Il a d’abord réuni autour de lui des écrivains qu’il connaissait déjà, tel qu’Emmanuel Genvrin du Théâtre Vollard. André Pangrani a ensuite rencontré d’autres auteurs qui viennent d’horizons différents : comédiens, romanciers ou même des débutants. Ils sont tous animés par la passion de l’écriture et de la lecture. A travers des textes originaux, ils invitent le lecteur à pénétrer leur univers à la découverte de mondes insoupçonnés.
Le Kanyar renferme des nouvelles, des récits ou encore des scénarios "inédits et surprenants", une invitation au voyage que le lecteur peut dévorer d’un trait ou savourer tout doucement. L’aventure n’en est qu’à ses premiers balbutiements et la revue semestrielle, pour le moment, espère gagner en notoriété et attirer d’autres auteurs.
Pour cette première édition, les écrivains réunionnais comme Pierre Louis Rivière ou encore Cécile Antoir et Olivier Appollodorus côtoient une Américaine Elina Löwensohn et huit autres auteurs. Ils ont offert des textes inédits "pour lancer l’aventure". Libres de laisser voyager leur imagination, ils ont eu comme seule contrainte le nombre de mots, moins de 10.000 pour respecter le principe de nouvelles.
La revue est distribuée pour l’instant à La Réunion et en France métropolitaine. Elle peut également être commandée sur le site revuekanyar.com. Un deuxième numéro doit apparaître avant la fin de l’année et André Pangrani espère que le Kanyar deviendra un lieu d’expression pour faire découvrir de nouveaux auteurs.