Ce jeudi 24 août en fin de journée, le jeune Réunionnais Imteyaz Mansoor âgé de 21 ans s’est envolé pour la métropole. Il va intégrer la prestigieuse École Normale Supérieure (ENS).
Imteyaz Mansoor 21 ans est un jeune Réunionnais qui va intégrer l’ENS (École Normale Supérieure) à Paris.
Le jeune homme a effectué 3 ans de classe préparatoire au lycée Leconte de Liste à Saint-Denis : "J’ai fait une première année de MPSI après le BAC et ensuite une année PSI que j’ai redoublé pour tenter d’avoir de meilleurs concours. J’ai découvert l’ENS en arrivant en prépa et l’école permet d’approfondir ses connaissances tout en ayant un parcours assez libre. J’ai été intéressé par les mathématiques que j’ai découvert aussi en prépa et j’ai voulu continuer"
"Pour entrer à l’ENS, il est possible sur dossier ou bien sur concours avec 36 places disponibles. Je suis entré sur concours après une semaine d’écrit que j’ai passé ici à La Réunion et un oral passé à Paris début juin."
"Je dois partir ce jeudi soir et ce sera la première fois que je vais vivre hors de La Réunion. J’ai donc un peu d’appréhension, mais je suis aussi content de pouvoir vivre ça, ce sera donc une nouvelle expérience. "
"Je pars normalement pour 4 ans dont, 2 années où je peux choisir un parcours spécifique en fonction du domaine où je souhaite me spécialiser. "
"Pour le moment je ne sais pas exactement. Je ne sais pas non plus si je vais pouvoir revenir à la Réunion après mes 4 ans d’études, mais je vais intégrer le département de mathématiques à la rentrée et espérer poursuivre dans cette voie. "
"Mon message pour les jeunes c’est de ne pas hésiter à faire une classe prépa s’ils sont intéressés, même si ça demande beaucoup de travail. Mais aussi être bien encadré et les professeurs sont là pour nous aider. Ça permet d’avoir plus de temps pour choisir un projet professionnel car il y a des choix très variés après les concours. Il est possible de rester à La Réunion s’ils le souhaitent. "
Le jeune dionysien a aussi rencontré Ericka Bareigts maire de Saint-Denis qui a souhaité le féliciter : « On est très fier car, c’est un jeune dionysien. Il est le premier Réunionnais dionysien de Leconte de Lisle qui intègre l’École Normale Supérieure à Paris Saclay. C’est une performance absolue incroyable, ce sont des efforts qui sont récompensés, il a une ambition déjà très forte avec une passion aussi. Il est jeune, il a consacré déjà une grande partie de sa jeunesse à travailler pour atteindre ses objectifs. On veut donc le féliciter, le saluer mais surtout lui souhaiter un bon voyage. Je veux lui dire aussi qu’ici à Saint-Denis ou encore la Réunion c’est chez lui et que ces cerveaux absolument brillants Réunionnais ont leur place dans leur île. »