La pratique du jeûne alimentaire compte de plus en plus d’adeptes. Bien-être, perte de poids... les bienfaits vantés par les pratiquants semblent multiples. Mais attention, il n’est pas sans conséquence sur la santé.
Erika, adepte du jeûne intermittent, témoigne de cette pratique pour LINFO.re
Je m’appelle Erika, j’ai 40 ans et 4 enfants et je suis prothésiste ongulaire.
Je pratique le jeûne intermittent depuis 10 ans je ne fais qu’un repas par jour le soir. A cette époque, je ne savais pas que cela s’appelait ainsi, je le faisais car par rapport à mon activité professionnelle et ma vie de famille, c était une évidence, n’ayant pas réellement de temps pour me poser et manger le midi. J’ai donc préféré sauter ce repas.
Pour le petit déjeuner cela remonte bien avant encore... Quand j’étais jeune, en primaire, on me disait souvent que c’était le repas le plus important. Sauf que je le faisais à contre coeur car je ne supportais pas de manger tôt le matin, cela me rendait malade, nauséeuse, avec des maux de ventre dans la matinée. J’ai arrêté de manger le matin à 8 ans. À l’adolescence, je pesais déjà 90 kg. J’ai atteint mon poids culminant à la fin de ma 1ere grossesse, à 20 ans : 130kg. Je faisais deux repas par jours...
J’ai commencé à jeûner toute la journée par période selon mes activités quotidiennes. En faisant parallèlement un peu de renforcement musculaire, j’ai maigris de 30 kg.... Par la suite, après mes trois autres grossesses, neuf ans plus tard et 7 ans d allaitement consécutifs, j’ai encore perdu 30kg. J’avais arrêté net le sport mais j’ai continué le jeûne pendant la journée. C’est devenu une habitude.
Depuis novembre 2021, j’ai décidé de reprendre le sport en salle quotidiennement à mon niveau et j’ai encore perdu 2 kg. Ayant intégré le jeûne intermittent au fur et à mesure, je n’ai senti aucune fatigue. Au contraire, un regain d’énergie, un bien être.
Comme toute diète ou régime, cela peut être dangereux si les macronutriments nécessaires ne sont pas apportés par la nourriture quotidiennement. C’est pourquoi pendant le seul repas que je fais, je mets un point d’honneur à ce qu’il soit complet et équilibré et sain pour la santé. Je ne ressens aucune privation car je peux tout me permettre sans exception. Je me fais plaisir. Mais je peux concevoir que si une personne commence ce genre de diète trop rapidement, elle peut être facilement irritable, fatiguée et carencée.
En 20 ans, j’ai perdu 60 kg.
Bien sûr que je vais continuer, car c’est sur ce rythme que je me sens le mieux. J’écoute tout simplement mon corps. Quand il a faim, je sais le détecter. Je sais très bien que si je recommence à manger mes 3 fois par jour je vais reprendre du poids.
Avant toute modification significative des pratiques alimentaires, il est conseillé de consulter un médecin.